La sophrologie chez la personne âgée

 

personne-agee-souriant-natureLa sophrologie chez la personne âgée est de plus en plus utilisée dans les maisons de retraite, structures indépendantes ou bien à domicile.

Les séances sont pratiquées au rythme de chaque participant dans le respect de chacun et dans la bonne humeur. Une séance dure 45 minutes. Elle se pratique en individuel ou en groupe. Accompagnées d’exercices respiratoires, de relaxation assise ou allongée (selon le souhait de la personne), l’écoute, l’échange de ressenti, le dialogue sur le vécu d’une séance permettent à la personne de retrouver sa place d’homme ou de femme, d’être sollicité, de lui porter un intérêt… de la mettre en valeur tout simplement.

Il est important de rester conscient de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations, de bien oxygéner les cellules et d’apporter le plus possible d’oxygène dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.

L’action physique est le meilleur moyen de diminuer la réaction négative du corps face au stress, l’exercice conserve un haut niveau de défense dans le système immunologique, il prévient les troubles fonctionnels et les infections.

 Elle est utile pour :

Des phénomènes douloureux issus de la contraction des muscles de la nuque (pouvant provoquer des céphalées) ou de la zone dorsolombaires).

Des conduites spécifiques comme l’insomnie, troubles du sommeil

Perte de l’énergie (plus envie de bouger)

L’atelier de relaxation est présenté comme un moment de détente un moyen d’apprendre à se relaxer, technique pouvant être réutilisé dans d’autre situations. C’est également le moment d’apprendre à adoucir ses émotions (culpabilité, jalousie, colère°).

©2013 Marion Gayral
Mentions légales | Plan du site
Création : ligne-claire